Déroulement d’une psychothérapie

Déroulement d'une psychothérapie

Le déroulement d’une psychothérapie pourrait être sectionné en 4 étapes chevauchantes.

Étape 1. Le premier entretien

Le premier entretien est un moment central réunissant différents éléments majeurs pour une thérapie. Il est principalement consacré à définir la nature de vos difficultés. Certains d’entre vous ont déjà une idée précise de leurs difficultés et certains d’entre vous ne savent pas comment expliquer leur mal-être. Le premier entretien est justement là pour vous aider à mettre des mots, identifier vos problèmes et mettre à jour votre demande. Cette demande sera le fil rouge de la psychothérapie. Le premier entretien vous sert aussi à vous faire une idée de qui je suis et si je vous conviens. De mon côté, je vais pouvoir faire une évaluation de vos difficultés pour que je sache si je suis LA personne compétente pour vous aider, ou pas.

Étape 2 : Compréhensions de vos difficultés 

Nous nous pencherons ensuite sur la compréhension de vos difficultés, en mettant en lumière des pensées, des émotions, des sensations qui y sont rattachées et des contextes dans lesquels vos difficultés surgissent. Cette étape peut durer une ou plusieurs séances. En résumé, cette étape nous permet d’avoir une vision globale de vos difficultés. Dans le cadre de cette étape, il arrive souvent que la demande devienne plus ciblée, la rendant plus concrète et plus réalisable.

Étape 3 : Traitement adapté

Après avoir identifié clairement vos difficultés, je vous proposerai un traitement adapté à vos difficultés, que nous suivrons durant les prochaines séances. Bien entendu, je vous donnerai les explications nécessaires en lien avec le traitement et l’outil thérapeutique proposé et les raisons pour lesquelles je vous l’ai proposé. Cette étape concrétise le changement que vous souhaitez.

Étape 4 : Bilan

Le bilan est là pour ponctuer et évaluer les changements effectués tantôt intrapersonnels qu’interpersonnels. Il sert également à souligner les éventuelles pistes à garder en tête dans l’avenir.

Le changement, que vous souhaitez voir apparaître en vous, pourrait commencer dès la 1ère séance. Cependant, je considère que l’étape de traitement est le cœur de la psychothérapie au sein de laquelle le changement s’installe concrètement. Dans le cas où je ne suis pas la personne compétente pour vous, je vous dirigerai vers une prise en charge adéquate. La durée de la psychothérapie dépend d’une multitude de facteur, mais il est certain qu’elle dépend des progrès que vous réaliserez et de la gravité des troubles dont vous souffrez. C’est dans le cadre de l’étape deux que je pourrai vous donner une idée globale de la durée de la psychothérapie. C’est également dans le cadre de la 2ème et 3ème étape que je serai en mesure de vous informer si le changement que vous souhaitez voir apparaitre en vous sera définitif ou partiel.