EMDR

EMDR signifie « Eye Movement desensitization and Reprocessing » ou en français « désensibilisation et retraitement des informations avec l’aide de mouvements oculaires ».

Thérapeute praticienne EMDR, j’utilise cette technique pour diverses « problèmes ». C’est une technique qui est souvent associée au traitement des traumas. Souvent on pense que les traumas sont des agressions, des viols, des tortures, etc. Il est vrai que cette technique est très efficace pour les traumas que je viens de nommer. Mais cela n’est pas seulement vrai pour les traumas communément nommés ci-dessus.

Un homme ayant grandi dans un climat exigent où il ne s’est jamais senti à la hauteur peut garder des souvenirs marquantes. Une femme ayant grandi dans un milieu où les adultes souffraient à leurs tours aurait pu se sentir négligée, abandonnée. Un manque de confiance en soi ou une mésestime de soi pourraient très bien être dû à ces petits évènements de la vie – qui sont passés parfois inaperçu – mais qu’ils nous ont marqués au fer rouges. L’EMDR est efficace pour tout cela….et de là, voyez-vous, l’EMDR n’est pas spécifique à des grands traumas. C’est un outil qui peut être utilisé lorsqu’une personne a des pensées négatives sur elle-même, une personne qui ressent des émotions et des sensations corporelles perturbatrices.

Mais attention, l’EMDR n’est pas applicable à tout le monde et à n’importe quel moment de la vie…