Famille

A quel moment une famille débarque chez moi ?

Je prends une famille en charge lorsqu’un membre pose des problèmes (on dit celui qui porte le symptôme), un autre membre qui souffre de la situation (celui qui souffre) et enfin un membre qui se montre le plus préoccupé et demande de l’aide (c’est d’ailleurs souvent celui qui allègue). Il arrive souvent que celle ou celui qui pose le problème s’en fout du problème occasionné !!!

Je vous donne un exemple : Monsieur me consulte (allégation de la demande) parce que son fils fume des joints (celui qui porte le symptôme) et parce que sa femme déprime à cause de la situation (celle qui souffrance). Voilà un autre exemple : Madame me consulte car son mari boit et les enfants ont des problèmes à l’école. Il arrive aussi souvent que celui qui pose le problème, en souffre aussi.

Et là aussi, il faudrait du changement…je cherche à voir qui est prêt à changer… les plus petits changements possible… Il est sûr que le travail est plus difficile pour moi avec les membres qui n’ont rien demandé à personne, qui atterrissent dans mon bureau, et qui ne souhaitent d’ailleurs rien changer.