Parcours

Voyons ça…Est-ce que je vais vous ennuyer en donnant les dates chronologiques de mes études ? Ou en vous nommant les livres que j’ai ingérés (certains m’ont donné des indigestions !) ? On dit bien dans ma langue maternelle : « Un mulet chargé de livres n’est pas plus savant. »… Peut-être que je donnerais l’impression de mépriser les études. Cela n’est pas mon intention.

Enfin, une chose qui me parait de plus en plus claire…c’est que les études de psy, sans l’apprentissage à l’école de vie, ne ferait pas de moi une « bonne » psychologue.

Du côté des études, comme vous vous en doutez, j’ai fait des études en psycho ! Puis une formation post-grade pour devenir psychothérapeute, puis des formations, encore et encore….et là j’ai appris que je suis une passionnée ! Passionnée par mon travail, par le monde interne de nous « les êtres humaines » et par son immensité (même si parfois vous le trouvez si serré, si étroit et si étouffant).

Peut-être que j’ai quitté les bancs de l’université depuis longtemps, mais je reste une élève de l’école de la vie et j’apprends inlassablement. J’ai appris que nous avons tous des ressources internes insoupçonnées, mais que certaines situations dans la vie (aussi petites qu’elles puissent vous paraître) les ensevelissent. Il devient ainsi si difficile d’atteindre nos ressources…on est en quelque sorte embrouillé… fourvoyé.

Savez-vous qui m’a appris beaucoup plus que mes études universitaire en psychologie? Justement ce sont ces hommes et ces femmes qui ont poussé ma porte et qui ont décidé de faire un bout de chemin avec moi. On a appris ensemble quelles sont nos ressources, comment regarder la vie dans sa totalité, comment décoder notre monde interne et TOUT CELA en s’accompagnant, en collaborant et en échangeant. Ce bout de chemin, ces hommes et ces femmes auraient peut-être pu le faire seul, mais n’est-ce pas mieux lorsqu’on est accompagné ? C’est aussi ça un peu l’humanité…