Pour les Psy

Enseignement

En  parcourant mon site, vous ne seriez pas étonné-e, mes cher-e-s collègues, de constater que je donne une importance capitale à se former inlassablement, et cela au delà de l’obtention de notre titre sésame (le titre de psychothérapeute).

Je suis en effet passionnée d’apprendre et d’appliquer ce que j’ai appris, pour une prise en charge optimale de mes patients. Mais je suis aussi passionnée de transmettre mon savoir-faire, pour vous accompagner dans votre travail, avec vos patients et dans votre travail sur vous-même.

En entamant, ou en continuant un travail sur vous, non seulement vous vous mettez dans la position de vos patients, mais en plus, vous réglez certaines « choses » en vous et pour vous…et même si ces « choses » ne seront pas réglées, au moins vous en êtes conscient …c’est déjà ça. Un «psy» averti en vaut deux. J’ai aussi toujours trouvé que le travail sur soi est aussi une sorte de supervision indirecte. J’ai observé comment mes psys ont travaillé avec moi et j’ai aussi appris ainsi… Puis, vice-versa, mes supervisions m’ont aussi permis de travailler sur moi…

La supervision est, pour moi, un lieu sacré où vous allez affiner ce que vous avez déjà appris, où vous allez avoir des nouvelles pistes et où vous allez travailler indirectement sur vous. La supervision est le lieu où on bénéficie d’une Super Vision…Pour moi, le terrain de supervision sera fertile quand le superviseur est patient, curieux, présent, persévérant et capable de donner des perspectives, tout cela avec une pincée d’enjouement.